Sauvegarde externalisée

Sauvegarde externalisée, la solution la plus adaptée

Les entreprises ont compris que l’information est essentielle. Elles savent également que priver une entreprise de l’accès à son système d’information peut s’avérer très coûteux et créer une véritable situation de crise.

Les informations critiques des entreprises circulent par email, et les ordinateurs portables et téléphones portables ne bénéficient pas toujours de sauvegardes régulières. Pourquoi les entreprises n’ont-elles pas encore mis en place des systèmes de sauvegardes efficaces pour protéger les données sensibles ?

La première méthode couramment utilisée par les entreprises est la sauvegarde sur support physique. Malheureusement ces sauvegardes sont tout sauf adaptées aux usages des PME. En effet, elles sont généralement effectuées par des personnes dont ce n’est pas le métier, et rares sont les entreprises à mettre en place des procédures pour la poursuite des sauvegardes lors des absences. Le support de sauvegarde doit être stocké en dehors des locaux de l’entreprise (ce qui est rarement le cas) pour prévenir d’éventuels sinistres pouvant survenir dans les locaux. De plus, ces sauvegardes nécessitent des manipulations fréquentes et chronophages, et sont donc souvent génératrices d’erreurs. Enfin, les supports de sauvegarde physiques tels que les CD, clés USB et disques dur connaissent des durées de vie limitées.

L’autre solution, c’est la sauvegarde externalisée. Comme son nom l’indique, la sauvegarde externalisée est effectuée en dehors de l’entreprise, par un prestataire externe. Et les avantages sont nombreux :

  • l’entreprise client ne s’occupe de rien, elle confie la sauvegarde de ses données à une équipe spécialisée
  • la synchronisation des sauvegardes se gère de façon fine, ce qui permet que très peu de données, voir aucune, ne seront perdues en cas d’incident.
  • Les capacités de stockages sont importantes, sans avoir pour cela à réaliser investissement en matériel ou en maintenance
  • Des précautions supplémentaires de sécurité sont possibles, avec le stockage des données en continue sur plusieurs datacenter différents, en des lieux physiques différents.
  • Les données sont stockées dans des conditions optimales, à l’abri de tout problème de sécurité, vol, incendie ou dégradation.
  • Cela permet une mise en place de Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou un Plan de Continuité d’Activité (PCA) virtuels, plus simples et plus accessibles pour les PME que les PRA et PCA traditionnels.

En comparaison de la traditionnelle sauvegarde sur support physique, la sauvegarde externalisée représente une alternative fiable, pratique, économique, sécurisante et efficace, permettant aux entreprises de diminuer les risques liés à la perte d’information.

LAYER a fait le choix de la solution de sauvegarde externalisée LAYER BACKUP SERVICE.

En faisant le choix du service de sauvegarde externalisée LAYER BACKUP SERVICE, votre entreprise bénéficie de plusieurs avantages de taille.

  • DÉLÉGATION : LAYER s’occupe de toutes les opérations de sauvegarde pour tout type d’environnement Windows/MAC/Linux. Les collaborateurs de votre entreprise peuvent alors se dégager un temps précieux pour rester concentrés sur le cœur de leur activité, sur leurs tâches quotidiennes ;
  • AUTOMATISATION : La sauvegarde est entièrement automatisée. Aucune manipulation technique et informatique à réaliser au quotidien, les données sont régulièrement mises à jour selon votre calendrier ou souhait;
  • CAPACITÉ DE STOCKAGE : Stockés en France,  les espaces de stockage sur les serveurs LAYER sont particulièrement conséquents. Le système de sauvegarde proposé présente comme intérêt de pouvoir copier des fichiers et des données de toute taille ;
  • SÉCURISATION : La sauvegarde est entièrement sécurisée grâce à un chiffrement (cryptage) des données performant AES 256 bits ou BLOWFISH 448 bits afin de prévenir de toute éventualité de piratage des informations et d’être en conformité avec la réglementation européenne (GDPR) ;
  • PROTECTION : Les données sont protégées des incidents impactants tels qu’incendie, vol, inondation, disques durs endommagés ;
  • FIABILITÉ : Notre algorithme d’upload économe en bande passante et fiable même sur des lignes bas débits permet l’envoi uniquement des données modifiées sur le datacenter basé en France et peut faire la différence avec les autres solutions du marché ;
  • ANTÉRIORITÉ : La restauration permet de récupérer une ancienne version d’un fichier (Versionning) et selon l’option retenue la possibilité d’archivage mensuel, trimestriel ou annuel ;
  • FACILITÉ : La restauration est facile aussi simple que l’utilisation d’un explorateur de fichiers ;
  • AUTONOMIE : A tout moment, vous pouvez restaurer vous même un fichier manquant ou une version antérieure ;
  • DISPONIBILITÉ : La console de restauration est accessible 24h/24h et 7j/7j ;
  • PROXIMITÉ : L’entreprise LAYER est basée à AUXERRE et peut intervenir à distance ou sur site rapidement si nécessaire ;
  • ACCESSIBILITÉ : Les données sont consultables depuis n’importe où et à n’importe quel moment pour une collaboration efficace à distance, sur PC, tablette, téléphone mobile depuis une interface en langue française;
  • PÉRENNITÉ : Vous n’avez pas à vous préoccuper du remplacement des unités des sauvegardes dans le temps ;
  • RESTAURATION : La restauration d’un PC ou d’un serveur peut être virtuelle (P2V: accès à un clone de votre machine via une machine virtuelle) ou physique (BARE METAL: copie conforme du système indépendamment du matériel et des composants électronique).
  • SUPERVISION : Au quotidien, notre équipe surveille le bon déroulement des tâches de sauvegarde depuis son centre de contrôle et de supervision et vous alerte en cas de dysfonctionnement ;
  • ÉCONOMIE : Le coût global de l’opération est souvent moindre que celui de l’ensemble des supports de stockage traditionnellement mis en place et d’autant plus en temps de reconstruction ou de ressaisie des données perdues.