[Déconfinement] Protégez le retour des ordinateurs dans l’entreprise !

Le retour des télétravailleurs et de leurs équipements informatiques dans l’entreprise se fera certainement plus progressivement que leur départ au début du confinement. La mise en place du télétravail a dû se faire parfois dans la précipitation et l’urgence. Les questions liées à la sécurité informatique sont souvent passées en second plan par rapport à l’opérationnel et au maintien de l’activité.

Du matériel privé des mesures de sécurité

Cela signifie que le matériel informatique a évolué dans les foyers pendant de longues semaines tout en étant souvent privé des mesures de sécurité qui s’imposent dans l’entreprise : « Communications, connexions à distance, échanges de fichiers, ouvertures et traitements de mails, utilisations spontanées de diverses plateformes de visioconférence » … autant de brèches permettant tôt ou tard l’apparition d’attaques plus ou moins élaborées.

 

Dès le 16 mars, la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr a vu une augmentation de 400 % des courriels malveillants envoyés pour tenter de récupérer des données (hameçonnage ou phishing).

Le but est de comprendre et de prévenir ce risque en effectuant une analyse approfondie de l’équipement (PC portable,tablettes…) avant son retour dans le réseau informatique de l’entreprise, afin d’éviter de faire « entrer le loup dans la bergerie » en quelque sorte…

 

Nous vous proposons de vous accompagner sur cette gestion de risque, avec nos solutions d’analyse et de détection des menaces avancées qui permettront de se prémunir au maximum de ces attaques qui peuvent se révéler fatales ultérieurement.

Autres actualités sécurité