Le RGPD dans nos entreprises

« Plus d’un an après l’entrée en vigueur du RGPD, seul 28% des entreprises déclarent être en conformité » . Les sanctions pour non respect du RGPD (4% du chiffres d’affaires) commencent à tomber sur des grandes entreprises mais également sur des PME. Au delà de la sanction, 81% des entreprises se déclarant conformes constatent des répercussions positives sur leur réputation et leur image.

Sensible à la sécurité de vos données et l’information de votre entreprise, LAYER a préparé quelques conseils pour vous aider à mettre en place le RGPD dans votre entreprise.

Pourquoi le RGPD ?

Le RGPD a été mis en place en mai 2018 suite à la démocratisation du commerce en ligne, la démultiplication des objets connectés et à la profusion des données dans les entreprises. Le Règlement General sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR, pour General data protection regulation en anglais) est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel, ces éléments sur lesquels les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits.

Quelles entreprises sont concernées ?

Selon la CNIL, toutes les entreprises, dont les TPE et PME, ont à traiter des données permettant d’identifier des personnes physiques. Au-delà des obligations légales à comprendre et à respecter, préparer son entreprise à ce nouveau cadre européen représente une opportunité de sécurisation et de protection de ses données .

Le cadre juridique et le cadre technique

Concernant le cadre juridique, il faut organiser et suivre le traitement des données dans l’entreprise. Concernant le cadre technique, des solutions simples et adaptées à toutes les structures d’entreprises sont proposées notamment par LAYER. Vous devez sécuriser les données personnelles stockées par votre entreprise. C’est une obligation du RGPD. Cela signifie, la mise en place de :

  • Sauvegardes sécurisées des données de votre réseau
  • Antivirus performant
  • Protection Internet, un « Pare-feu » avancé
  • Anti-ransomwares
  • Supervision (surveillance de votre réseau)
  • Mots de passe dit « forts »
  • Annuaire et gestion des droits utilisateurs
  • Cartographie de vos données
  • Chiffrement des données et des ordinateurs
  • Analyse et évaluation de la sécurité
Conformité RGPD

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