[Sauvegarde] Restaurer vos données en cas de perte ou de piratage

L’importance de la donnée en entreprise est aujourd’hui unanimement reconnue. La data est le moteur de la relation client, de la stratégie commerciale, de tout projet marketing, des bases de production ou des outils de gestion. Fortes de cette constatation, de nombreuses entreprises ont mis en place un système de sauvegarde de leurs données stratégiques. En cas de perte ou de vol de données, l’entreprise doit pouvoir restaurer ses données dans leur intégralité pour maintenir son activité professionnelle. Il est donc primordial de gérer ses sauvegardes et d’être en mesure de les restaurer quand nécessaire.

Bien sauvegarder vos données

Les cyberattaques ciblant les entreprises de toutes tailles se multiplient et sont plus redoutables que jamais. Les hackers s’attaquent désormais aussi bien aux PME qu’aux grands groupes. Votre entreprise est susceptible d’être la cible de malveillance.

Il existe 2 types d’attaques :

  • L’attaque automatique vise des failles de sécurité à grande échelle. Elle ne cible pas votre entreprise en particulier mais reste la plus fréquente et peut occasionner des pertes de données importantes. Le ransomware (ou rançongiciel) vous propose de vous restituer vos données contre versement d’une “rançon”.
  • L’attaque humaine vise votre entreprise. Elle permet une intrusion plus ciblée et peut même permettre au « hacker » de supprimer vos sauvegardes stockées sur le réseau ou de contaminer les sauvegardes que vous allez réaliser.

Avant même d’évoquer la restauration, il est important de bien définir la stratégie de sauvegarde de vos données :

  • La fréquence. En fonction des données à sauvegarder, il faut définir une routine de sauvegarde. Elle peut être quotidienne, mensuelle ou semestrielle selon les données. Il existe également des sauvegardes de très longue durée conservées sur bande magnétique. Dans le cas de données très sensibles il peut être envisagé des sauvegardes toutes les heures.
  • La sécurité. En cas de « hacking » (attaque), les sauvegardes peuvent être compromises, si elles ne sont pas suffisamment protégées. Les données ne pourront donc pas être restaurées. Il est donc indispensable de mettre en place la sécurité nécessaire à l’intégrité de vos données
  • L’externalisation : les données peuvent être stockées au sein même du réseau de l’entreprise mais également vers le cloud ou encore vers un support physique (disque dur, RDX, LTO Bande magnétique…). Le choix du type de sauvegarde dépend du caractère des données et de leur volumétrie.

Nos équipes d’experts sauront vous accompagner dans le choix du scénario le mieux adapté aux exigences de votre profession.

Qu’est-ce qu’une restauration de vos données ?

La restauration des données consiste à retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, une défaillance matérielle, d’un accident ou d’une attaque malveillante. La difficulté de la restauration de donnée varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique.

 

Nos ingénieurs expérimentés sauront établir un diagnostic précis de la situation des sauvegardes afin de construire le meilleur scénario permettant la restauration partielle ou totale en fonction des besoins. La plupart des restaurations de données réalisées chez LAYER correspond à une perte datant de la veille.

 

En cas d’attaque, nous éteignons les systèmes puis nous vérifions l’intégrité des sauvegardes. Après avoir découvert le crypto, en procédant à des scans antiviraux très poussés sur les machines, nous disposons d’un état des lieux assez précis de l’impact. Ainsi nous définissons le périmètre de restauration à appliquer.

 

Nos interventions sont rapides et efficientes, afin de permettre à l’entreprise impactée de poursuivre son activité sereinement. Dans la plupart des cas les pertes d’informations sont minimes, voire inexistantes. La clé de la réussite d’une restauration est la qualité de la sauvegarde mise en œuvre.

L’enjeu pour votre entreprise est stratégique, ne vous mettez pas en danger, consultez nos équipes !

“Nos métiers sont assez obscurs. Mais quand on restaure des données devant un client et qu’il voit les mails envoyés la veille alors qu’il croyait ses données perdues, on se dit que l’on fait un métier formidable !”

Damien Leituga

LAYER