« Si j’étais un composant ? je serais une carte mère !… »,
Portrait chinois de Geoffrey chez LAYER

Afin de vous permettre de mieux faire connaissance avec l’équipe LAYER, nous réalisons des portraits de nos salariés façon « portrait chinois » à la sauce informatique. Le premier portrait est celui de Geoffrey, ingénieur informatique chez LAYER depuis 1 an et demi.

portrait salarie layer geoffrey technicien bandeau

Si tu étais un composant informatique ? Tu serais…

Une carte mère . C’est le centre de tout ! C’est la carte mère qui relie tous les composants. On ne pense pas toujours à cette pièce alors qu’elle est vraiment centrale !

Si tu étais un logiciel, tu serais…

Un navigateur web (sauf internet explorer !) car on peut tout faire avec : naviguer sur internet mais aussi manager des équipements, tester des développements… En plus, c’est un outil qui est à la fois super basique, et en même temps extrêmement complet en termes d’applications : on a tous un navigateur sur nos téléphones, ils gèrent nos mots de passe… Il est utile à tout, à tous, et partout.

Si tu étais un site internet, tu serais…

Youtube car c’est le site qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années. C’est une vraie mine d’or aussi bien perso que pro. On trouve de tout : de la musique, des tutos, des formations… C’est super large. Il y a aussi bien des particuliers qui font des vidéos dans leur garage, que des grosses entreprises. Je regarde beaucoup de vidéos sur les fondamentaux de la science par exemple. C’est un site instructif et en même temps, très divertissant. De plus, les internautes sont de vrais acteurs. Il y a beaucoup d’interactions. C’est un média sur lequel on ne subit pas.

Si tu étais une connexion, tu serais…

Je serais la fibre. C’est complètement indispensable aujourd’hui. SI on prend la 4G ou la 5G, on a peut de box adaptée. La fibre, c’est intéressant d’un point de vue technique et également au niveau du déploiement mondial pour l’interconnexion entre les pays et les personnes

Si tu étais une marque, tu serais…

Apple. C’est une marque qui a réussi à créer des besoins qui ne sont pas forcément existants chez ses clients. Ils sont innovants techniquement, mais ils sont surtout innovants au niveau de l’intuitivité. Ils savent rendre les innovations simples et facilement accessibles malgré la complexité technique de ce qui est développé. C’est ce qui fait la différence avec les autres marques. C’est une des plus grosses entreprises du monde mais qui a su garder son ADN : faire du simple avec du complexe.

Si tu étais une innovation, tu serais…

L’encre ! C’est ce qui nous permet de communiquer. C’est ce qui a permis à l’homme de commencer à laisser des traces de ce qu’il a vécu, de ce qu’il veut faire. C’est la transmission de la connaissance ! C’est tout simple mais c’est la base, l’encre, l’imprimerie sont les outils qui permettent de transmettre.

Si tu étais un personne célèbre, tu serais…

Je serais Alan Turing. C’est un mathématicien et cryptologue britannique de la première partie du 20ème siècle. Il a notamment déchiffré le célèbre code ENIGMA qui a permis au contre-espionnage français de décrypter les messages allemand pendant la 2ème guerre mondiale. C’est le père de beaucoup de choses en informatique et au niveau de l’intelligence artificielle. C’était un vrai génie mais on l’a un peu oublié aujourd’hui. Et je trouve ça tellement dommage. Poursuivi en justice pour son homosexualité, il s’est donné la mort en 1952 en croquant une pomme empoisonnée. D’après la légende, ce serait l’origine du logo d’Apple mais l’hommage n’a jamais été confirmé par l’entreprise 🙂 Par contre, la reine d’Angleterre l’a gracié à titre posthume en 2013, reconnaissant les poursuites engagées à l’époque comme injustes et discriminatoires.

Si tu étais un dicton d’informaticien…

Dans le doute… Reboot !” ! C’est un peu un crédo qu’on a en temps que tech ici. Le premier truc à faire quand on constate un dysfonctionnement, c’est de redémarrer. Après, on peut parler 🙂 C’est souvent la première chose que l’on demande à nos clients lors d’actions de SAV. Ça règle souvent pas mal de choses.

Si tu étais une protection, tu serais…

Je serais TULSA ! C’est quoi ? C’est un service mis en place pendant le premier confinement chez LAYER. Nous avons simulé des campagnes de phishing pour sensibiliser nos clients aux risques de cyberattaques. En effet, le maillon faible est souvent entre l’écran et la chaise. C’est les actions de l’humain qui souvent occasionnent des failles de sécurité : un clic sur une pièce jointe, des mots de passe facilement crackables, un manque de connaissances … J’apprécie beaucoup de travailler sur la sensibilisation et la prévention.

Si tu étais un hashtag, tu serais…

#foodporn ! Un hashtag sur la nourriture 🙂 Tout d’abord parce que j’aime beaucoup les bonnes choses et découvrir de bons petits plats cuisinés aux 4 coins du monde. J’ai aussi pensé à ce hashtag car il est lié à la convivialité, se retrouver entre amis autour d’un dîner. Cela nous manque beaucoup en ce moment.

Si tu étais un service LAYER, tu serais…

Je ne serais aucun service en particulier. Pour moi LAYER, c’est un tout. Je suis dans le service technique mais sans les autres services, cela ne servirait à rien. Sans le service commercial, il n’y aurait pas de projet. Sans le service administratif, il n’y aurait pas de facturation ni d’organisation. On a la chance d’être dans une entreprise super cool, à taille humaine, avec de vraies valeurs partagées avec la direction.